Pourquoi mon tatouage bave ?
Si tout le monde aime les surprises, découvrir un halo bleuâtre autour de son tattoo n’en n’est pas une bonne. A quoi c’est dû ? Un tatouage qui fuse est un tattoo dont l’encre s’est malicieusement diffusée sous la peau. Ce phénomène appelé aussi un blow-out peut se produire au bout de quelques heures, quelques mois, voire quelques années après la session de tatouage. C’est rageant, frustrant, décevant. Non seulement le tatouage est moins net, mais il est aussi moins esthétique.
Avec le temps, on a identifié 4 raisons qui expliquent l’apparition de ces bavures indésirables.
Raison n°1 : une aiguille gaffeuse
Votre tatouage vous l’a dit : c’est pas moi c’est elle ! Elle, c’est l’aiguille. Et au moment de réaliser son œuvre, elle a pris un mauvais angle ou est partie trop profond sous votre peau. Résultat, l’encre a pris ses aises et s’est dispersée dans les couches profondes du derme et de la graisse sous-cutanée, au-delà de la zone dessinée. Par inexpérience ou inadvertance, l’aiguille a gaffé. C’est la bavure.
Raison n°2 : un mauvais encrage
Avec une encre cheap le tatouage fera un flop. Cela ne vous surprendra pas, la qualité de l’encre utilisée a son rôle à jouer dans la bavure du tattoo. Si vous avez la malchance de tomber sur un tatoueur qui a fait l’impasse sur la sélection de la meilleure encre possible, le rendu de votre tatouage ne sera pas durable. L’encre bougera sous votre peau, s’estompera ou se diluera, floutant les traits du tatouage.
Raison n°3 : une cicatrisation malmenée
Il ne faut jamais sous-estimer le processus de cicatrisation. En effet, après une session le tattoo est sensible : sensible aux frottements d’abord qui risquent de le faire bouger et aux UV qui peuvent l’abîmer. C’est pourquoi il est important de suivre le soin tatouage que vous recommande votre tatoueur et d’utiliser une crème adaptée pour éviter un effacement de l’encre et/ou un aspect baveux.
Raison n°4 : la no-friend zone
Vous l’ignorez peut-être mais la localisation du tatouage peut favoriser la rature. Oui, il y a des zones propices à la bavure : les zones osseuses et les endroits où la peau est fine. C’est le cas du creux du genou, du dos de la main, des poignets, des chevilles, des doigts, des orteils, et du dessus du pied. Notre poids et notre couleur de peau sont également à mettre dans la balance. Parlez-en avec votre tatoueur, il saura bien vous conseiller.
Comment corriger la bavure : les méthodes approuvées
Pour traiter la bavure, votre choix est double : vous pouvez retourner chez un tatoueur ou, consulter un dermatologue ou un médecin esthétique. Le 1er utilisera son aiguille créative et proposera une solution créative. Le deuxième diagnostiquera l’étendue de la bavure et pourra vous orienter vers le troisième qui utilisera son sabre laser afin de supprimer le tatouage qui fâche.
L’aiguille créative du tatoueur
Pour rectifier les bavures, se rendre chez un tatoueur qualifié est une des premières cartes à jouer. En effet, en fonction de la zone et de l’étendue du tatouage, ce dernier peut vous proposer 3 solutions :
- Rajouter de l’encre blanche autour du lettrage pour accentuer l’effet 3D.
- Procéder à un effet d’ombrage ou shading pour camoufler l’effet baveux.
- Faire un cover c’est-à-dire recouvrir le tatouage par un tattoo plus gros et plus foncé.
Bon à savoir : un tatouage très sombre à l’origine est difficile à couvrir. Pour estomper le motif originel et faciliter le cover, vous pouvez prévoir quelques séances de détatouage laser pour édulcorer les zones les plus foncées.
Le sabre laser du praticien
Chez Ray studios, le traitement laser c’est notre spécialité. Nos praticiens s’arment de bons conseils et de bons outils pour vous aider à dire adieu à votre tatouage baveux. Ces outils : des lasers picoseconde dernière génération. Moins invasifs et douloureux que leurs prédécesseurs Q-Switch, ils sont efficaces sur tout type de peau, toutes les couleurs d’encre et limitent les risques d’effets secondaires comme les brûlures et les cicatrices.
Face au tatouage qui fuse, 2 possibilités :
- Utiliser le laser pour faire de simples retouches sur le tattoo baveux pour affiner ou effacer un détail malheureux.
- Procéder à l’élimination pure et simple du dessin non désiré avec des sessions de détatouage.
Bon à savoir : le prix d’une séance de détatouage varie entre 99€ et 399€. Pour en savoir plus, consultez notre grille de tarifs.
Rectifier la bavure : les méthodes rejetées
On n’est pas là pour se mentir : il est impossible de faire partir l’encre d’un tatouage soi-même.
Les méthodes que nous appelons handmade failed, c’est perdu d’avance. Les gommages, brosses, jus de citrons et autres cocktails à base d’eau oxygénée ou de bicarbonate de soude, ça ne marche pas. Ces remèdes maison peuvent même produire des réactions allergiques et douloureuses sur votre peau. Alors s’il vous plait, oubliez.
Mais il y a pire. On n’aime pas baver sur les autres mais il est de notre devoir de vous mettre en garde contre une méthode dangereuse utilisée dans certains centres : le détatouage sans laser. Également connu sous le nom de détatouage chimique ou détatouage à l’acide lactique, cette méthode comporte de graves effets secondaires tels que l’apparition de cloques, des inflammations, des cicatrices voire même des nécroses.
La seule technique de détatouage reconnue et recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique est le laser.
Notre conseil : renseignez-vous auprès de professionnels de santé. La porte de nos studios est toujours ouverte pour en parler.
Récapitula’Tips
- Bien choisir son tatoueur.
- Sélectionner sa zone de tatouage.
- Appliquer régulièrement une crème hydratante pour une peau en bonne santé et permettre à l’encre de mieux « adhérer ».
- Privilégier les vêtements oversize pour éviter les frottements.
- Évitez de s’exposer au soleil.
- Consulter un professionnel en cas de bavure.
- Fuir les remèdes handmade failed et le détatouage sans laser à l’acide lactique.
Restez zen : la bavure n’est pas un problème, nous avons une solution ;)