La bonne méthode de détatouage pour éviter les cicatrices
Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que votre tatouage vous colle encore à la peau, le laser est la meilleure façon de lui dire adiós. C’est de loin la méthode la plus efficace et la plus sûre pour vous séparer de vos tatouages et limiter le risque de brûlures et de cicatrices, selon le Haut Conseil de la Santé Publique.
Comment ça marche ? Comment on fait ? La réponse tout de suite.
Le secret : la méthode laser
On peut vous le dire sans mentir : la seule méthode de détatouage ayant réellement fait ses preuves aujourd’hui est celle du détatouage laser. Elle est efficace sur toutes les peaux et présente moins d’effets secondaires que les autres techniques. Après avoir minutieusement analysé toutes les méthodes disponibles et lu toutes les études sur le sujet, on en est sûrs, c’est notre préférée ! D’ailleurs, la communauté médicale internationale s’accorde à dire que c’est la seule méthode véritablement fiable (à l’exception de la chirurgie, mais il faut la réserver aux situations d’urgence). C’est pourquoi le laser est la seule technique que l’on vous recommande. Et pour preuve, c’est la méthode unique que l’on utilise dans nos studios.
Les outils utilisés : le laser picosecondes
Il n’y a pas de bonne méthode sans bons outils. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser les lasers picosecondes PicoWay. Ces lasers sont développés par Candela et sont numéro 1 sur le marché. Ils offrent une amplitude d’ondes plus large et un paramétrage plus précis. Cela permet de mieux prendre en compte la couleur des encres utilisées dans le tatouage et la nature du phénotype de votre peau (en d’autres termes, sa couleur). Cette précision est une révolution dans la personnalisation du traitement : le dessin est plus vite effacé et la peau ménagée selon ses caractéristiques. Ainsi, seuls les pigments artificiels sont visés, sans chauffer ou altérer le pourtour de la peau tatouée. Aussi bien utilisés pour des séances de détatouage sur la peau que pour le détatouage des sourcils, ces lasers sont appréciés pour leur rapidité. Or, plus un laser agit vite, moins la sensation de brûlure sur la zone traitée est forte. Bon à savoir non ?!
Des praticiens bien formés
Des outils dernier cri ne sont rien sans l’utilisation d’un bon praticien. Chez Ray studios, seuls des praticiens spécialisés et expérimentés ont le droit de manipuler les machines. Ils sont régulièrement formés selon les dernières connaissances acquises dans le domaine du détatouage. Et en plus, ils participent au perfectionnement de notre méthodologie. L’important c’est que votre détatouage laser soit efficace. D’ailleurs, si vous avez la moindre question sur comment enlever votre tatouage ou les sensations que cela peut procurer, n’hésitez pas à les contacter.
Car oui c’est vrai, parfois une sensation semblable à celle que procure le claquement d’un élastique sur votre peau se fait sentir pendant le processus. Mais de façon générale c’est pratiquement indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante sur la zone traitée. Si vous avez mal quelques heures après le détatouage, parlez-en directement au praticien qui l’a réalisé, nous trouverons toujours un moyen de vous soulager.
Des effets secondaires sous contrôle
Ne soyez pas surpris, après votre séance de laser il peut arriver que vous sentiez quelques picotements sur et autour de la zone traitée. Pas d’inquiétudes, ces effets sont bénins et parfaitement traitables. Il s’agit en général de petites réactions au niveau de la peau comme des rougeurs, une hyperpigmentation ou hypopigmentation (changement de couleur de la peau autour du tatouage), des petits saignements ou des démangaisons. L’application d’une crème cicatrisante est recommandée pour éviter de vous gratter et d’infecter la zone de traitement. Si les effets persistent, parlez-en à votre praticien, il saura s’en occuper.
Les méthodes de détatouage à fuir pour s’épargner une cicatrice
Il existe des méthodes, plus ou moins bon marché, qui pourraient vous tenter. Le hic ? Ces pratiques ne sont pas médicalement encadrées et les produits utilisés sont dangereux pour votre peau et votre santé. C’est pourquoi on ne cessera jamais de la rappeler : pour un détatouage en toute sécurité, le laser est la seule technique reconnue et recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique.
Le handmade failed : les cicatrices “maison”
Les techniques “maison” sont au mieux inefficaces, au pire dangereuses. Ces remèdes peuvent apparaître sous la forme de :
- Recours au citron
- Crèmes anti-tatouages
- Brosses en tout genre pour frotter le tatouage
Pourquoi ça ne marche pas ? Parce que l’encre du tatouage est présente dans le derme, une couche profonde de la peau recouverte par l’épiderme, la partie en surface. Toute action en superficie est donc inutile et peut même engendrer des marques irréversibles sur votre peau.
Le détatouage chimique : les cicatrices sans laser
Cest la méthode à fuir : le “détatouage sans laser”. L’absence de laser peut vous paraître rassurante pourtant il n’en est rien. Connues aussi sous le nom de “détatouage chimique” ces traitements à base de produit chimique, type acide lactique, ne sont pas reconnues dans le monde médical. Vous devez absolument les fuir, en raison notamment de ses effets secondaires (inflammations, cicatrices disgracieuses, voire des nécroses).
Un dernier mot
1. Si votre nouveau tatouage vous agace déjà, ne vous inquiétez pas. Bientôt il ne sera plus là. Venez nous voir, au minimum 8 semaines après votre séance de tatouage. 8 semaines, c’est le temps qu’il faut pour laisser le temps à vos tissus de se régénérer et permettre de recourir au laser en toute sécurité.
2. Détatouage et le soleil ne font pas bon ménage. Mais vous pouvez parfaitement vous détatouer en été. A une condition : vous devez bien couvrir la zone traitée 15 jours avant et 15 jours après votre séance de laser.
Quelques astuces pour protéger du soleil la zone de votre tattoo :
- Poignet : utilisez une montre avec bracelet large, un bracelet, nouez un foulard ou mettez un pansement.
- Torse/Dos : recouvrez la zone avec un textile ou un t-shirt.
- Jambes : arborez un pantalon en lin.
- Visage : sortez les chapeaux, casquettes ou bobs pour varier !
Amusez-vous bien ☀️