Mission impossible : enlever naturellement un tatouage

hero decorative left imagehero decorative right image
effacer un tatouage naturellement

Aujourd’hui, vous vous êtes donné une mission: vous détatouer vous-même depuis votre canapé. Vous collectez donc au préalable le maximum d’informations indispensables pour mener à bien votre objectif.. Sorry, nous allons devoir contrarier vos plans : vous êtes en charge d’une mission impossible. Mais contrairement à celles confiées à Tom Cruise, la vôtre n’a pas de happy ending !

Tenez, pour compléter votre enquête et connaître toute la vérité sur le détatouage, voici le rapport de l’unité Ray studios.

banner left decorative imageyellow banner decorative image 2
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAITENANT
Prendre RDV

Mission impossible : Protocoles Fantômes

C’est vrai, il existe des protocoles dits “naturels” qui promettent d’effacer un tatouage. Attractifs à première vue, ils sont en réalité dangereux. Ces méthodes sont connues sous les noms de remèdes maison, salabrasion, dermabrasion et crème anti-tatouage.

Les remèdes maison

Vous avez peut-être trouvé ces formules : 

  • citron + miel
  • sel + jus de citron
  • bicarbonate de soude
  • gommage au sel


C’est officiel : c’est un “non”.

Même si ces ingrédients comportent naturellement des propriétés de blanchiment, ils sont incapables d’effacer un tatouage. Au mieux ils sont inefficaces, au pire, vous allez développer une réaction allergique ou une infection cutanée qui laissera des cicatrices à jamais.

La salabrasion

En matière de détatouage “naturel”, il semble que le sel ait la cote. Le protocole de salabrasion consiste à frotter son tatouage avec du sel. Bien qu’il ait connu son petit succès, il est fortement déconseillé d’utiliser cette méthode soi-même. En effet, pour atteindre la zone tatouée, il faut que le sel traverse l’épiderme pour atteindre l’encre injectée dans le derme. C’est pourquoi frotter du sel simplement sur votre peau est inutile. L’encre est dans une zone plus profonde. Vous devez faire pénétrer le sel. Or, à forte dose, ce dernier est extrêmement abrasif et brûle.

Par conséquent, si vous arrivez à atteindre le derme le résultat sera très douloureux et des effets secondaires permanents sont à craindre : cicatrices, dépigmentation, rides, avec le risque d’engendrer de graves complications. C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent une seule méthode : le détatouage laser.

La dermabrasion

Certes, il faut l’intervention d’un professionnel pour ce protocole. Mais on ne pouvait pas le passer sous silence vu ses similitudes avec la salabrasion.

La dermabrasion pourrait s’apparenter à un peeling. Mais en réalité la methode est beaucoup plus radicale. Elle consiste à retirer les couches de la peau pour atteindre l’encre. La peau est ensuite frottée avec une brosse ou une fraise rotative et abrasive, pour abraser la couche supérieure cutanée jusqu’à élimination des pigments et disparition du tattoo. Moins chère que le laser, la technique est douloureuse et l’encre reste plus visible.

Même si le processus est opéré par un médecin, il est fortement déconseillé aux peaux sensibles et à tendance atopiques en raison du risque élevé de réactions et de cicatrices (cicatrices comparables à une brûlure au 4e degré).

La crème anti-tatouage

Contrairement aux deux précédentes, la technique est indolore. Réalisée en cabinet d’esthétique, le praticien injecte de la crème à la manière du tatoueur, en piquant la zone à détatouer, afin qu’elle pénètre en profondeur. Imprégnée des pigments de l’encre, la crème prend une couleur verte avant de former une croûte qui tombera au bout de quelques jours. 

En plus d’être onéreuse, la méthode n’est pas très populaire, au même titre que la cryochirurgie qui consiste à geler la zone tatouée et à brûler l’encre avec l’injection d’azote liquide. En effet, les résultats obtenus avec les crèmes anti-tatouage ne sont pas fiables. Leur composition ne permet que d’estomper le tatouage et laisse le dessin visible. Concernant les risques, elles peuvent causer des brûlures, une dépigmentation de la peau, et des irritations cutanées à l’origine de cicatrices inesthétiques (source : devita).

OJO : alerte sur les “Vilains” d’Internet. Les crèmes anti-tatouages vendues en ligne et uniquement disponibles sur le web sont mensongères. Ces produits n’ont fait l’objet d’aucune étude clinique sérieuse et ne sont jamais défendus par la communauté médicale. Leur seul effet est d’éclaircir la peau. Ces crèmes sont au mieux inutiles au pire dangereuses en raison de leurs composants chimiques.

Conclusion

Enlever un tatouage naturellement est impossible. S’il existe différentes méthodes pour enlever un tatouage, la majorité des médecins ne recommande pas ces protocoles et conseille de se tourner vers les techniques du laser, plus efficaces et moins douloureuses. Et pour cause ! Le détatouage laser est la seule technique reconnue et recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Mission impossible : Laser Nation

Les lasers Q-Switch

Utilisé depuis déjà une vingtaine d'années, le laser Q-Switch appelé aussi laser nanoseconde, n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Avec cette méthode, effacer son tatouage demande entre 5 et 15 séances, à raison d’une séance tous les 2 mois. C’est le temps nécessaire à la cicatrisation. Bien entendu, tout dépend de l’étendue du tatouage, des motifs et des pigments utilisés, certains pigments étant résistants à ce type de laser.

Comment ça marche ? Le laser émet une lumière extrêmement puissante qui permet de fragmenter les pigments en microparticules. Ces particules sont ensuite naturellement éliminées par le réseau lymphatique.

Toutefois, en raison du risque de dépigmentation, cette technique est déconseillée pour le détatouage des peaux foncées.

Les laser picosecondes

C’est la méthode la plus recommandée par les experts et la seule que nous utilisons chez Ray studios. Les lasers picosecondes sont les lasers dernière génération les plus efficaces concernant la disparition de l’encre, le risque de cicatrice et la gestion de la douleur.

Contrairement à ses prédécesseurs nanosecondes, le picoseconde a un effet photoacoustique et non thermique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela lui permet de cibler très précisément les pigments présents dans le derme sans faire chauffer la peau autour du tatouage.

A ce jour, ce sont les meilleurs lasers du marché.

Conlusion générale

Les méthodes de détatouages sont a priori légion mais une seule semble sûre : le détatouage laser. Plus coûteux mais plus efficace et moins douloureux, le laser picoseconde est le protocole à privilégier.

Pour plus d’informations, contactez un professionnel (médecin, dermatologue, centre esthétique, tatoueur) ou passez nous voir dans nos studios. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions pour que mission soit accomplie.

comment profile image

Ray Tattoo Profile

Ray studios a créé un outil, le Ray Tattoo Profile, qui permet d’estimer en quelques minutes et gratuitement le nombre de séances qui seront nécessaires pour effacer totalement votre tatouage. Attention cependant, ce n’est qu’une estimation faite sans intervention humaine. Pour obtenir une estimation plus précise, il vous faudra réserver un rendez-vous d’information avec l’un de nos médecins.
tattoo decorative image

Autres articles

Détatouage et cicatrices : ratures vers le futur ?
Le détatouage laisse des cicatrices quand il est mal réalisé. Chez Ray studios, l’expérience de nos praticiens et la rigueur de nos traitements rendent la probabilité de cicatrices quasi nulle.
En savoir plus
Est-ce que le détatouage est douloureux ?
Souvent, le mot « LASER », est associé au mot « brûlure ».. Rassurez-vous, ce n’est qu’une légende urbaine concernant le détatouage ! La seule sensation ressentie est un léger picotement !
En savoir plus
Le détatouage d'une encre de Chine est-il possible ?
Le tatouage à l’encre de Chine est une technique ancienne qui fait son grand retour. Cependant, il est parfois source de regrets, voire d'effets indésirables. Heureusement, l'encre de Chine se détatoue très bien au laser.
En savoir plus
logo ray studios
Ray studios
Répond en quelques heures
icone close
Équipe Ray studios
Bonjour,
Comment pourrions-nous vous aider ?
icone whatsapp
Start Whatsapp Chat
logo whatsapp