Il est vrai qu’aujourd’hui le public est assez peu informé de cette obligation, mais le détatouage est une pratique qui doit être encadrée par un médecin. Toute méthode qui n’est pas recommandée par les autorités sanitaires, en premier lieu les méthodes “maison”, doivent être évitées à tout prix. Il faut également faire attention aux méthodes réalisées par des personnes sans aucune formation. Cela peut arriver dans certains instituts peu scrupuleux. Dans ces cas-là, le patient prend un vrai risque pour sa santé et les conséquences sont souvent graves.
Le détatouage est par nature un traitement de la peau, qui concerne sa partie superficielle (l’épiderme) comme sa couche inférieure (le derme). Instinctivement, on peut alors se tourner vers un dermatologue pour réaliser cette intervention. Cela semble logique et c’est même le conseil que vous donneront certains tatoueurs, qui ne sont eux-mêmes pas toujours très bien informés des options possibles pour réaliser un détatouage. Pourtant, même si certains le pratiquent bien évidemment, tous les dermatologues ne sont pas habilités à faire du détatouage, et ce pour deux raisons.
Pour suivre un traitement de détatouage au laser, choisissez le bon centre
La première est tout simplement liée au fait que tous ne sont pas équipés. Un appareil laser coûte cher et tous les cabinets ne font pas cet investissement. La seconde repose sur le fait que le détatouage au laser doit être encadré par un médecin ayant fait une formation supplémentaire, nommée diplôme universitaire et orientée vers les lasers médicaux, en particulier les lasers liés à la médecine esthétique et réparatrice. Celle-ci ne relève donc pas directement de la dermatologie, et peut être suivie par un médecin ayant n’importe quelle spécialité. Il n’est donc pas rare de croiser des médecins laséristes qui sont avant tout des médecins généralistes.
Mieux vaut donc vous tourner vers un centre esthétique spécialisé. Cela tombe bien, chez Ray studios, c’est notre spécialité ! Les praticiens avec lesquels nous travaillons se sont tous spécialisés dans le détatouage au laser, et ne pratiquent chez nous que cette méthode. Ce choix n’a pas été fait au hasard, car le détatouage au laser est aujourd’hui de loin la méthode présentant les meilleurs résultats et le moins d’effets secondaires.
Nos praticiens sont également formés en continu et bénéficient des dernières avancées en date, tant au niveau technique que matériel. Lors de votre consultation initiale, ils pourront donc vous conseiller au mieux et répondre à toutes vos questions. Ils seront par ailleurs à même de vous proposer le traitement le plus efficace et vous fournir toutes les recommandations pour une bonne cicatrisation. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un effacement total de votre tatouage !
Comment se déroule la séance de détatouage, avec ou sans dermatologue ?
Après le premier rendez-vous d’information, et si le praticien n’a pas détecté de contre-indication au traitement, vous pourrez suivre vos séances de laser espacées d’environ huit semaines. Pour un tatouage classique, il faut en moyenne compter entre cinq et douze séances pour un effacement complet. Lors de votre première consultation, le praticien pourra vous partager le schéma statistique du nombre de séances réalisées par des patient(e)s ayant un profil similaire au vôtre, et ainsi vous remettre votre devis personnalisé.
Durant la séance, qui dure entre dix et quarante minutes en fonction de la taille de votre tatouage, le praticien utilise le laser PicoWay, le plus abouti et le plus efficace des lasers picoseconde disponibles aujourd’hui sur le marché. Successeur du laser nanoseconde qui était encore le meilleur il y a quelques années, il permet de traiter la quasi-totalité des couleurs, quelle que soit la couleur de votre peau. À ce sujet, référez-vous à notre article Le détatouage permet-il d'enlever un tatouage de n'importe quelle couleur ? pour obtenir plus d’informations.
Il permet également de réduire le nombre de séances nécessaires au traitement. Son principe repose sur un temps d’impact du laser sur la peau très court, de l’ordre de la picoseconde, unité de temps égale à un millième de milliardième de seconde, d’où son nom. Cette technologie permet de réduire les billes d’encre présentes sous la peau en particules plus fines, sans l’endommager. Ces particules sont ensuite éliminées par le corps via les macrophages, des cellules présentes dans le sang, avant d’être évacuées naturellement. C’est la raison pour laquelle le laser picoseconde présente le moins d’effets secondaires comparativement aux autres méthodes, et surtout aux lasers des générations précédentes.
Après la séance, le praticien vous donnera toutes les recommandations à suivre pour prendre soin de la zone traitée et limiter au maximum les effets secondaires. Vous n’aurez ensuite qu’à patienter pour que les rougeurs s’estompent et reprendre rendez-vous, si ce n’est déjà fait, pour la séance suivante!