Pourquoi parler de bronzage dans le cas d’un détatouage ?
Le bronzage, outre son effet esthétique, est à l’origine un mécanisme naturel de défense de la peau contre la trop grande exposition aux rayons ultra-violets émis par le soleil, qui peuvent avoir des effets nocifs. Le corps produit pour cela un pigment biologique en plus grande quantité, la mélanine. C’est ce même pigment qui est à l’origine des peaux mates ou noires. Raison pour laquelle les personnes ayant un phototype (couleur de la peau) élevé sont moins sujettes au bronzage et aux coups de soleil. La production de mélanine peut également être déclenchée de manière artificielle, dans des solariums par exemple. Pour obtenir plus d’informations sur le détatouage sur peau non blanche, vous pouvez consulter notre article dédié : Le détatouage fonctionne-t-il sur une peau noire ou métissée ?
Le principe du détatouage au laser est de cibler les pigments artificiels, soit l’encre du tatouage, en jouant sur le contraste entre sa couleur et celle de la peau. C’est ce qui détermine le paramétrage du laser. Si le contraste entre la peau et le tatouage est assez grand, comme c’est le cas pour les tatouages de couleur noire sur une peau blanche, même un peu bronzée, le détatouage reste possible. Dans les autres cas, en particulier concernant les tatouages avec des couleurs plus claires que le noir, il est recommandé d’attendre un mois après la dernière exposition pour réaliser le traitement.
Puis-je m’exposer au soleil avant une séance de détatouage ?
Avoir passé du temps au soleil n’est donc pas problématique, vous pourrez dans la plupart des cas réaliser votre séance de détatouage sans problème. Il y a quand même quelques exceptions : si l’exposition a été forte et prolongée dans les 10 jours précédant la séance ou si vous avez un coup de soleil sur la zone à traiter. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’anticiper la séance en couvrant votre tatouage quelques jours avant, avec un vêtement. Si ce n’est pas possible, dans les cas de tatouages des sourcils avec du maquillage semi-permanent par exemple, vous pouvez appliquer de la crème SPF 50+, soit la crème solaire avec le niveau de protection le plus élevé.
La couverture avec un vêtement ou un crème est conseillée car s’exposer trop longuement au soleil avant une séance de détatouage peut rendre le traitement moins efficace et entraîner une dyschromie (soit une dépigmentation de la peau, avec des zones qui deviennent plus claires ou plus foncées que sur le reste du corps).
En revanche, nous vous conseillons de ne pas réaliser de séance de détatouage après avoir fait appel à des techniques de bronzage artificiel, que ce soit les crèmes autobronzantes ou les cabines de bronzage à rayons ultra-violets. Ces techniques ont pour but de reproduire les effets du soleil sur la production de mélanine, sans parler du fait qu’elles présentent aussi des risques pour la peau. Elles ne peuvent en aucun cas servir d’alternative au bronzage naturel !
Puis-je m’exposer au soleil après une séance de détatouage ?
Les bonnes pratiques suite à une séance de détatouage sont relativement similaires à celles qui prévalent avant la séance. Si vous le pouvez, il vaut mieux éviter de se mettre au soleil dans les jours qui suivent le détatouage. Cela permettra à la zone traitée de cicatriser au mieux et plus rapidement. Si l’exposition est inévitable, le mieux est de protéger la peau avec un vêtement ou un pansement quand cela est possible. Sinon, utilisez une crème SPF 50+.
Comme mentionné ci-dessus, évitez les techniques de bronzage artificiel après une séance, quelles qu’elles soient ! Il vous faudra aussi éviter les activités aquatiques pendant 72 heures (baignade en mer ou à la piscine) ainsi que les bains de vapeur ou de chaleur sèche, comme les hammams et les saunas. Cela toujours dans l’optique de favoriser la cicatrisation après la séance, que l’on vous conseillera par ailleurs de bander et d’hydrater régulièrement avec une crème grasse ou de la vaseline. Pour plus d’informations sur les recommandations générales concernant le détatouage, vous pouvez consulter notre article dédié en cliquant ici.
En cas de doute, rassurez-vous, l’un de nos praticiens saura toujours vous renseigner au mieux. S’il estime qu’il est nécessaire d’attendre un peu pour réaliser la séance, il vous dira combien de jour patienter. Sachez qu’il n’y a aucune contre-indication à espacer les séances de détatouage. En mettant votre traitement en pause, quelle que soit sa durée, vous ne perdrez pas le bénéfice des séances réalisées précédemment.
Existe-t-il des méthodes de détatouage qui n’empêchent pas de s’exposer au soleil ?
La réponse est simple : aucune méthode de détatouage ne vous dédouane de suivre les recommandations ci-dessus. Précisons d’ailleurs que peu de méthodes en dehors du laser sont recommandées, quelles que soient les conditions. Le détatouage est un traitement qui reste sûr s’il est réalisé dans un cadre professionnel, mais qui n’est pas anodin. La peau est un organe fragile qu’il convient de ménager.
C’est la raison pour laquelle les tatoueurs recommandent également de ne pas s’exposer au soleil avant ou après un tatouage. Tout comme ils recommandent d’hydrater régulièrement la zone concernée, car les risques encourus sont sensiblement les mêmes ! Ne prenez donc pas de risque et privilégiez un rendez-vous pour une séance de détatouage dans un centre spécialisé.