Le détatouage fonctionne-t-il sur une peau noire ou métissée ?

hero decorative left imagehero decorative right image

Le détatouage laser est une technique qui fonctionne pour tous les types de peau. En revanche, plus la peau est foncée et plus le nombre de séances nécessaires pour atteindre un résultat satisfaisant sera grand. Dans tous les cas, le traitement ne présente aucun danger !

banner left decorative imageyellow banner decorative image 2
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAITENANT
Prendre RDV

Le tatouage sur peau noire, une pratique victime de clichés tenaces

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec le détatouage, il faut déjà revenir sur le tatouage, sur lequel les tatoueurs ont souvent des réticences à se lancer quand leur client a une peau foncée. Cela est dû aux nombreux a priori, parfois erronés, qui ont la vie dure dans ce milieu. On le constate d’ailleurs aux publications de ceux-ci sur leurs sites Internet ou sur les réseaux sociaux, où les peaux blanches tatouées sont surreprésentées.

Parmi ces a priori on peut citer la croyance selon laquelle un tatouage cicatriserait mal sur les peaux foncées et vieillirait plus mal également, ou que la peau noire serait plus épaisse que la peau blanche, ce qui accélèrerait la décoloration du tatouage sur le long terme. L’utilisation de couleurs autres que le noir serait aussi déconseillée.

Pourtant les professionnels du secteur qui se sont penchés sur la question sont formels : les recommandations et contre-indications ne diffèrent pas en fonction de la couleur de peau. Par ailleurs, l’épaisseur et la sensibilité supposées plus élevées de la peau noire sont un mythe. Il n’y a donc aucune raison de traiter différemment une personne noire ou métisse par rapport à une personne blanche. Les tatouages ne vieillissent pas ou ne cicatrisent pas plus mal d’un profil ethnique à l’autre.

Qu’en est-il du détatouage sur peau mate ?

Le détatouage sur une peau foncée est donc tout à fait possible. Les résultats y sont similaires aux traitements sur les autres types de peau dans la grande majorité des cas. En revanche, et c’est probablement de là que sont nés les clichés, le nombre de séances nécessaires pour un effacement maximal est effectivement plus élevé pour une peau noire. Cela est dû au fait que les lasers utilisés en détatouage sont dits mélaniniques, c’est-à-dire qu’ils s’attaquent à la mélanine, le pigment biologique foncé qui donne sa couleur noire au poil, au cheveu ou à la peau.

Le risque de lésion des tissus environnants est nettement diminué par rapport aux générations de lasers plus anciennes. En revanche, il y a un risque de brûlure plus élevé pour les peaux noires, qui ont de fait un taux de mélanine plus élevé. C’est la raison pour laquelle le paramétrage du laser doit être plus faible que pour une peau blanche. On a donc le même résultat au final, mais sur un laps de temps plus long. 

Il est vrai que jusqu’à il y a quelques temps, le traitement sur les peaux de phototype 4 à 6, les plus foncées, était difficile, voire impossible. Néanmoins ces dernières années les techniques de détatouage et les technologies dédiées ont fortement évolué. Un manque d’informations sur les nouveaux traitements disponibles a donc pu également être à l’origine de la croyance selon laquelle certains phototypes ne pouvaient être traités. Soyez rassuré, chez Ray studios nous utilisons des laser picoseconde de la marque PicoWay, qui sont la toute dernière technologie de pointe.

C’est davantage la couleur de l’encre utilisée pour le tatouage qui rendra la tâche difficile plutôt que la couleur de la peau elle-même. Certaines couleurs s’effacent en effet plus difficilement. Celles qui présentent le meilleur résultat sont les couleurs foncées, au premier rang desquelles le noir. Le rouge, le bleu, le jaune ou le blanc, en revanche, s’effaceront beaucoup moins bien, d’autant plus s’ils sont utilisés sur une peau foncée, voire pas du tout dans certains cas.

Par ailleurs, le traitement de détatouage au laser est le plus fiable et donne les meilleurs résultats, quelle que soit la couleur de peau. Les autres types de traitement, comme le détatouage à l’acide lactique, ou même l’utilisation de crème supposément antitatouage, dont les effets sont quasiment nuls, sont formellement déconseillés par notre équipe médicale.

Lors de votre première consultation, votre praticien examinera votre tatouage et constituera votre dossier médical. Il pourra également vous remettre le schéma statistique du nombre de séances réalisées par des patient(e)s ayant un profil similaire au vôtre, et ainsi établir votre devis personnalisé.

comment profile image

Ray Tattoo Profile

Ray studios a créé un outil, le Ray Tattoo Profile, qui permet d’estimer en quelques minutes et gratuitement le nombre de séances qui seront nécessaires pour effacer totalement votre tatouage. Attention cependant, ce n’est qu’une estimation faite sans intervention humaine. Pour obtenir une estimation plus précise, il vous faudra réserver un rendez-vous d’information avec l’un de nos médecins.
tattoo decorative image

Autres articles

No items found.
logo ray studios
Ray studios
Répond en quelques heures
icone close
Équipe Ray studios
Bonjour,
Comment pourrions-nous vous aider ?
icone whatsapp
Start Whatsapp Chat
logo whatsapp